Home > Visiter Paris > Parc de la Villette

Le parc de la Villette  


Le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris (quartier du Pont-de-Flandre), est l'un des plus grands parcs de la capitale. Ce complexe unique au monde avec les 55 hectares du parc, dont 35 en plein air, mêle nature et architecture moderne, aires et espaces de loisirs pour enfants et adultes, lieux culturels et salles de spectacles. Arts et sciences se côtoient dans des lieux dont l'architecture est spectaculaire !  

En créant le parc de la Villette, Bernard Tschumi a fait du plus grand espace vert de Paris un parc urbain innovant, réconciliant le citadin avec son environnement.

Le parc de la Villette abrite une programmation culturelle variée tout au long de l'année avec de nombreuses occasions de divertissements : concerts (jazz, musiques du monde, électroniques, classique, contemporaine, pop et rock), cirque contemporain, expositions, théâtre, danse, cinéma en plein air…
Le parc de la Villette se distingue par son absence d'enclos, étant ouvert jour et nuit !  

Ouvert de 6 heures à 1 heure du matin, on y accède en métro, en bus, à pied, à vélo et même en bateau !  
Le parc de la Villette se situe à 20 minutes à pied de notre hôtel !  
Voici en détail ce que vous pourrez y trouver :  

  • L’Argonaute : Un ancien sous-marin de la marine nationale a quitté les eaux pour se transformer en musée. Il se visite depuis le poste d’équipage jusqu’au tube lance-torpilles. La découverte de ses secrets technologiques et des conditions de vie de l’équipage ravira petits et grands. 
  • Le Cabaret sauvage : Avec une capacité de 1200 personnes debout et 600 assises, la danse, la musique, le théâtre et le cirque figurent parmi les disciplines qui se partagent l’affiche du Cabaret Sauvage. 
  • Centre équestre : il propose une large palette d’activités pour enfants et adultes : des cours d’initiation pour les plus jeunes aux stages à durées variées, des leçons sont dispensées en journée et en soirée. Vous trouverez une écurie spacieuse, un large manège et une carrière. Le club organise ponctuellement des compétitions et promenades dans les forêts d'Île-de-France lors de vacances équestres. Doté d’une mini boutique, le centre fournit à ses cavaliers tout l’équipement nécessaire. 
  • La cité des sciences et de l’industrie : Sa mission première est la diffusion des connaissances scientifiques et techniques auprès des citoyens. Elle se divise en plusieurs espaces dédiés, avec notamment la Cité des enfants (pour les 2 à 7 ans et les 5 à 12 ans) qui a pour mission d’éveiller la curiosité et de préparer aux futurs apprentissages. A travers des expériences ludiques et variées, enfants et adolescents découvrent les secrets de la science. 
  • Conservatoire de Paris  
  • Espace Chapiteaux : Un lieu pour la représentation du cirque contemporain à Paris. Sur un espace de 4 200 m², des compagnies de cirque émergentes ou confirmées se succèdent. Abritant entre autres sous ses toiles colorées le festival de cirque Hautes Tensions, l’Espace Chapiteaux soutient activement les arts de la piste en accueillant de nombreuses compagnies à l’instar du cirque Plume. 
  • Géode : C’est une salle de cinéma qui offre une expérience sensorielle inédite grâce à un écran hémisphérique de 1 000 m², des images en format géant (Imax) et un système sonore spatialisé unique au monde. Les projections pédagogiques permettent d’assimiler les mécanismes naturels et scientifiques à travers une immersion complète dans l’image et le son. Seul ou en famille, découvrez les secrets des fonds marins, du Grand Canyon, de Jérusalem et encore bien d’autres sujets fascinants ! 
  • La Grande Hall : S’est métamorphosée en centre d’expositions et de manifestations culturelles tout en conservant la même architecture de l’ancien abattoir tout en verre et en fer. Rénovée en 2005, c’est désormais un haut lieu de culture et de diversité sociale, à l’image de la Villette. 
  • Philharmonie de Paris : La Philharmonie de Paris programme de grandes formations symphoniques mais présente également un répertoire diversifié, à l’image de la diversité prônée par la Villette. Des expressions musicales diverses telles que les musiques du monde ou le jazz ont également une place de choix dans la programmation. 
  • Le Zénith de Paris : immense salle de concert avec 6 290 places. Le Zénith constitue un passage obligé pour les grands groupes français et internationaux.

 En savoir plus : cliquer ici